Réduire

ENTRAÎNEURS

 Livre des règlements Hockey Québec
Chapitre 3

 3.1 Date d'accréditation obligatoire

  •  
    Tout candidat entraîneur-chef ou entraîneur-adjoint de classe simple lettre doit être âgé d’au moins 16 ans et doit être accrédité avant le 31 décembre de chaque année, de la qualification requise selon la division et la classe, faute de quoi, il ne peut agir comme entraîneur jusqu'à l'obtention de son accréditation.
  •  
    Tout candidat entraîneur-chef ou entraîneur-adjoint de classe triple et double lettre doit être âgé d’au moins 16 ans et doit être accrédité avant le 31 décembre de chaque année, de la qualification requise selon la division et la classe, faute de quoi, il ne peut agir comme entraîneur jusqu'à l'obtention de son accréditation
  •  
    Pour être admissible à signer le formaulaire d'enregistrement d'équipe, tous les entraîneur-chefs et les entraîneurs-adjoints doivent être accrédités du niveau requis selon leur(s) division(s) et classe(s).
  • Pour toute équipe triple et double lettre, un minimum de deux (2) entraîneurs doivent obligatoirement signer un formulaire d'enregistrement d'équipe soit un (1) à titre d'entraîneur-chef et un (1) à titre d'entraîneur-adjoint. 

3.2 Grade requis
  • Pour toutes les équipesun minimum de deux (2) entraîneurs doivent obligatoirement détenir les qualifications requises.  Si un des entraîneurs-adjoints ne possède pas ces qualifications, il doit détenir minimalement sa qualification préposé à la santé et sécurité. 
  • Si vous détenez votre qualification entraîneur-initiation et/ou entraîneur-récréation, celle-ci demeure valide et vous n'avez donc pas à suivre la formation entraîneur de base en ligne
 

3.3 Programme PIJE

 

La nouvelle version informatique du programme PIJE devra être utilisée par tous les entraîneurs de la division Atome, et ce, sur une base annuelle (12 séances à enregistrer dans le logiciel).  Un entraîneur Atome ayan déjà sa certiication entraîneur récréation devra obligatoirement contacter son buerau régional pour recevoir les explications et la licence du nouveau logiciel PIJE Atome. 

3.4 Vérification et validation de certification

 

  •  Chaque entraîneur ayant complété ses étapes de formation doit être inscrit dans le système d'enregistrement de Hockey Canada (HCR).
  • La vérification d'une qualification d'un entraîneur se fait par l'entremise du système d'enregistrement de Hockey Canada (HCR). 

Note : Depuis septembre 2012, il n'y a plus de carte d'entraîneur émise par Hockey Québec ou par les régions. 

3.5 Possibilité de diriger plusieurs équipes

 

Un entraineur-chef ou adjoint qui dirige plus d'une équipe doit s'enregistrer pour chacune des équipes avec lesquelles il s'implique.  Le niveau d'accréditation doit cependant être respecté en tout temps. 

 

 

 

3.6 Remplacement d'un entraîneur
 

Si l'entraîneur accrédité est absent pour un maximum de cinq (5) matchs consécutifs, peu importe la raison, et que l'entraîneur‐adjoint est responsable de l'équipe pour le match ou les matchs, la règle d'accréditation obligatoire ne s'applique pas, à la condition qu'il respecte les exigences de l'article 3.2.

 

 

Pour des cas de force majeure, une permission temporaire peut être accordée par l'entraîneur‐chef régional ou provincial avec ratification du Conseil d'administration concerné. Une telle permission sera valable pour la saison en cours seulement. Elle ne pourra pas être renouvelée pour une ou des saisons subséquentes.
 
En situation d'urgence, si un ou des entraîneurs accrédités sont absents, ils peuvent être remplacés par tout autre entraîneur accrédité et la règle d'accréditation obligatoire ne s'applique pas. 
 
3.7 Préposé à la santé et sécurité
A. Accréditaiton d'un membre de Hockey Québec
Tout membre de Hockey Québec peut être accrédité comme préposé à la santé et sécurité au hockey. 

Un candidat qui veut s'inscrire comme préposé à la santé et sécurité doit se conformer à la réglementation de Hockey Québec, de la région, de l'organisation ou l'association dont il relève. 

B. Règlementation pour une équipe
Une équipe doit avoir parmi son personnel d'encadrement un préopsé à la santé et sécurité au hockey.  La personne détenant la qualification de préopsé à la santé et sécurité au hockey (PSSH) doit obligatoirement faire partie du personnel qui agit au niveau de l'équipe derrière le baqnc lors d'un match. 

C. Conformité d'une équipe et le non-respect de la réglementation
Une équipe qui ne se conforme pas à la réglementation au 31 déembre de l'année en cours ne pourra plus, au 1er janvier de la saison en cours, participer à toute activité sanctionnée par Hockey Québec. 
(En cas de force majeure ou de situation d'urgence, l'article 3.4 pourra s'appliquer). 

D. L'accréditaiton comme préopsé à la santé et sécurité au hockey est valide tant que la personne est membre de Hockey Québec. 
 

3.6 Port du casque protecteur
Il est obligatoire que toute personne, entraîneur‐chef, entraîneur‐adjoint, animateur, accompagnateur ou autre intervenant oeuvrant lors d'un entraînement sur glace, lors d'une formation sur glace ou d'une activité sur glace avec des joueurs et/ou des entraîneurs sous la juridiction de Hockey Québec, porte le casque protecteur certifié par l'ACNOR avec la mentonnière dûment attachée.

 

À défaut d’être conforme, la personne décrite au paragraphe précédent ne pourra pas prendre part aux activités sur glace. Une suspension pourra être imposée par l’instance de qui elle relève.

 

 
3.9 Clause grand‐père
Pour les instructeurs MAHG qui ont l’ancien niveau MAHG et qui veulent être entraîneur au niveau Initiation (Pré‐novice‐Novice), la clause «Grand‐père » s’applique pour eux.

Pour les entraîneurs qui détiennent l’ancien niveau avancé 1 (2A et 3A) et qui veulent être entraîneur au niveau simple lettre et/ou double lettre, la clause « Grand‐père » s’applique aussi.

Pour les entraîneurs qui détiennent l’ancien niveau avancé 1 (2A et 3A) ou le niveau HP1 et qui veulent être entraîneur au niveau initiation, ils doivent suivre la formation de trois (3) heures en salle du niveau initiation s'ils n'ont pas les pré-requis de la politique d'accréditation spéciale. 

Dans les trois (3) cas ci-haut mentionné, seule la mise à niveau par la formation en ligne du module Respcet et Sport est nécessaire. 

 

3.10 Respect et Sport
Tous les membres enregistrés dans le système HCR faisant partie des catégories suivantes doivent obligatoirement suivre la formation en ligne « Respect et sport » afin d’obtenir leur accréditation.
  • Tous les nouveaux entraîneurs initiation
  • Tous les nouveaux entraîneurs récréation
  • Tous les nouveaux entraîneurs introduction à la compétition 1
  • Tous les nouveaux préposés à la santé et sécurité
  • Tous les nouveaux entraîneurs Haute performance 1

 

 

 

 

Connexion | Copyright 2007 by My Website